Grâce à l'utilitaire phpMyAdmin, on va sauvegarder le schéma (c'est-à-dire la définition des tables) et les données (les lignes des tables) d'une base en particulier. (On ne peut pas sauvegarder plusieurs bases d'un seul coup.) Cette action de sauvegarde est appelée "faire un dump" en argot informatique.
Il faut choisir la base à sauvegarder en la choisissant dans le menu de gauche. Dans la page de droite, il s'affiche la liste des tables, et en bas toute une série d'actions possibles. On s'intéressera à "Afficher le schéma de la base".
On va choisir quelles tables en particulier sauvegarder (dans une balise SELECT). Ne rien sélectionner pour les sauvegarder toutes.
Ensuite on coche "structure seule" pour ne sauvegarder que le schéma de la base, ou "structure et données" pour sauvegarder le schéma ET les données, ou encore "Données seulement" pour sauvegarder les données sans le schéma.
Enfin on peut cocher quelques options :
- "Ajouter des énoncés drop table" afin de supprimer et recréer les tables lors de l'importation de la sauvegarde.
- "Protéger les noms des tables et des champs par des `" afin de protéger les noms avec accents des tables et des colonnes.
- "Transmettre" afin de forcer le téléchargement du fichier texte contenant la sauvegarde, avec possibilité d'utiliser un algorithme de compression.
- "Insertions étendues" permet de n'avoir qu'une seule requête INSERT pour les données d'une table, sous la forme INSERT INTO table VALUES((,,),(,,)(,,))
- "Insertions complètes" permet d'inclure la liste des colonnes aux requêtes INSERT, selon la syntaxe : INSERT INTO table(,,,) VALUES(,,,)
Il ne reste alors plus qu'à cliquer sur le bouton "Exécuter".
|