Le but est de séparer le travail fait avec PHP de la mise en forme du résultat fourni par ce dernier.
Généralement, ces deux tâches sont séparées dans des fichiers distincts. Ce qui permet de mieux marquer la frontière entre ces deux travaux et de changer facilement le modèle à utiliser (souvent appelé skin). Ainsi il sera possible de dire au fichier de traitement d'utiliser un modèle ou un autre simplement en spécifiant où se trouve le fichier correspondant.
Le fichier source PHP
Il ressemble à tout autre fichier PHP, si ce n'est qu'il ne contient pas de code HTML. Seul le travail de programmation y est effectué. Lorsqu'une donnée est prête pour l'affichage, on la donne au moteur de template en expliquant de quelle donnée il s'agit, c'est ensuite lui qui se chargera de le transmettre au fichier de présentation HTML.
Le fichier de présentation
Généralement un banal fichier HTML accompagné d'une feuille de style. Cependant, on ajoutera aux endroits où du contenu dynamique devra apparaître des marqueurs qui indiquent les points d'insertion du contenu.
Pas d'exemple ?
Aucun exemple n'est présenté car chaque système de template utilise une syntaxe qui lui est propre. Un exemple de code ne serait donc pas représentatif de l'utilisation des templates « en général ». Certains templates utilisent des balises HTML, d'autres des balises XML et certains utilisent des marqueurs spéciaux écrits dans une remarque HTML < !-- et -->.
|